Histoire et Fondements de l'Ostéopathie

 

Définition de l'Ostéopathie:

La définition de l'ostéopathie actuellement retenue, a été établie en 1987, à la convention européenne d'ostéopathie qui se tenait à Bruxelles.

«   La pratique ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution.

Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.

Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade.

Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants:

 Le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie.

 Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.

 Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels.     »


Vign_bondi_osteopath_ws22313328.png
A.T STILL 1828-1927

A.T STILL (1828 - 1917) fondateur de l'Ostéopathie moderne 

Biographie d'Andrew Taylor Still:

Le docteur Andrew Taylor Still est né en Virginie en 1828, fils d'un pasteur méthodiste, le pasteur Abraham Still. Dès son jeune âge aussi, Andrew Still assistait son père dans l'exercice de la médecine. La médecine de l'époque, et surtout aux Etats-Unis, était loin d'avoir atteint le degré de spécialisation qu'elle a atteint de nos jours. La thérapeutique et même le diagnostic étaient souvent très approximatifs.

C'est dans l'école de médecine et de chirurgie de Kansas City, Missouri, que Still dans le début des années 1860, vient faire ses études. Il acquiert ainsi une formation complète sur la médecine et la chirurgie de son époque.

En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit dans le Kansas. Elle emportera trois de ses enfants. Terriblement affecté par ces morts et profondément convaincu que la thérapeutique de son temps était souvent inefficace, et même plus dangereuse que la maladie qu'elle était censée traiter, Still oriente sa vie de médecin vers ce qu'il appelait une nouvelle voie, et qui allait donner naissance, dix ans plus tard, à l'ostéopathie.

Peu convaincu de l'efficacité de la thérapeutique de son époque, il consacre les dix années qui suivent la mort de ses enfants (de 1864 à 1874) à la recherche "d'une autre voie".

Still développera sa palpation à l'extrême. Grâce à sa formation de chirurgien et à ses nombreuses années passées à disséquer, il avait une connaissance très précise de l'anatomie. Son sens tactile était si développé, dit-on, qu'il pouvait reconnaïtre au toucher même les structures les plus profondes de l'organisme.

Juin 1874, le docteur Andrew Taylor Still parle officiellement à ses confrères du résultat de ses recherches. Il nomme "ostéopathie" son système diagnostique et thérapeutique, du grec, osteon,"os" et pathos, "affection, maladie".

En 1892, Still reçoit l'autorisation de fonder The American School of Osteopathy à Kirksville, Missouri, qui sera à la fois un centre de soin et d'enseignement de l'ostéopathie, le premier du genre.

 

Créez un site Web gratuit avec Yola